Les baies d’aronia : un superfruit aux nombreux bienfaits

Qu’est ce que c’est la baie d’aronia ?

Les baies d’aronia sont des fruits originaires d’Amérique du Nord ainsi que de l’est du Canada. Les Indiens étaient déjà à l’époque de grands consommateurs de baies d’aronia séchées pour se nourrir et se soigner. L’histoire nous apprend d’ailleurs qu’ils se soignaient à travers ce qu’offraient la nature : les plantes médicinales.

Côté Européen c’est d’abord dans l’ex-Union soviétique que l’aronia a été reconnue comme plante d’ornement et fruitière. La production de cette baie est plutôt localisée du côté de l’Europe (Allemagne et Russie) et aux Etats-Unis.

Malgré cela, les baies d’aronia sont relativement nouvelles sur le marché occidental mais elles sont de plus en plus populaires en raison de leurs nombreuses vertus médicinales et nutritionnelles. C’est un super aliment que vous trouverez parfois avec la notion d’alicament (aliment et médicament). Plus précisément, il s’agit d’un superfruit à pépins. Les baies d’aronia peuvent être consommées fraîches, séchées ou en jus. Néanmoins, il faut savoir qu’elles sont astringentes et amères ce qui rappelle le goût du cassis.

Les baies d’aronia sont cultivées aussi bien en plantes ornementales (ses feuilles prennent une couleur rouge éclatante en autonome) qu’en produits alimentaires. Le fruit de baie d’aronia a une forme ronde et une couleur violet foncé à noir.

Partons ensemble à la découverte de ce super aliment superfruit alicament (et oui, rien que ça !).

Les 3 espèces de baies d’aronia sont :

  • Aronia melanocarapa ou aronia noir : déclinaison en deux variétés nommées Aronia melanocarapa Nero (abondantes et douces) et Aronia melanocarapa Viking (moins acidulées).
  • Aronia arbutifolia ou aronia rouge : les feuilles deviennent oranges, jaunes et rouges en automne.
  • Aronia prunifolia ou aronia pourpre ; c’est une aronia dite hybride . Le feuillage est rouge pourpré à l’automine et les baies sont noires pourpres.

Utilisation des baies d’aronia dans l’alimentation

Les baies d’aronia peuvent être mangée aussi bien fraîches que séchées ou en jus.

On retrouve d’ailleurs le fruit dans plusieurs produits : production de liqueurs et spiritueux, vin de fruits, confiture, sirop de fruits, jus de fruits, gelées de fruits, fruits secs, thé, piments, bière, crèmes glacées. Leur jus est même utilisé pour colorer les sauces, teinter les vins, les sirops, bonbons…

Vous l’aurez compris à travers cette liste, les baies d’aronia peuvent être utilisées de différentes manières en cuisine. Elles peuvent être ajoutées à des salades, des smoothies (milk-shake) ou même utilisées comme garniture pour des petits déjeuners (ex : trempées dans du yaourt ou du fromage blanc…) ou des déjeuners sucrés. Les baies d’aronia sont également un excellent ajout à des recettes gâteaux (ex : muffins, cookies, cakes…) car elles donnent un petit goût acidulé aux préparations. Enfin, les baies d’aronia peuvent être utilisées pour préparer des confitures aux baies d’aronia ou des gelées maison, qui seront parfaites pour accompagner le petit-déjeuner ou le goûter.

Ma préparation préférée est la gelée que je réalise à l’air un tire jus. Le tire jus me permet d’extraire le nectar et je réalise la même recette que pour une gelée de fruits rouge. Rien que de l’écrire, j’ai envie d’en refaire :). J’utilise également le jus d’aronia pour me rebooster, me tonier et stimuler mes dépenses immunitaires tout au long de l’année.

A ce sujet, sachez qu’il vous est également possibles de vous acheter des baies d’aronia bio. Vous le trouverez généralement en version séchée, en poudre ou en jus.

Alors, n’hésitez pas à utiliser les baies d’aronia de différentes manières en cuisine et laissez votre imagination vous guider!

Les bienfaits des baies d’aronia

L’aronia est souvent désignée comme plante médicinale et phyto-thérapeutique. Elle a de nombreuses bienfaits pour la santé. Il est d’ailleurs recommandé pour bénéficier de tous ces bienfaits de consommer ce fruit quotidiennement à hauteur de 15g/jour. Par contre, attention à ne pas dépasser 200ml de jus quotidiennement.

Il faut savoir qu’initialement, l’intérêt porté à l’aronia était lié à deux faits :

  • Antioxydant : les baies fraiches d’aronia font partis de celles qui ont le plus fort taux d’antioxydants. Et pour cause, l’aronia dispose presque du double face à la canneberge et le bleuet. Les flavonoïdes sont des antioxydants puissants qui aident à lutter contre les radicaux libres.
  • Colorant : le pressage des fruits permet de récupérer des extraits de marc qui sont ensuite utilisé comme colorant.

Pour rappel, les antioxydants sont des substances qui ont pour rôle de limiter les effets néfastes des radicaux libres. Les radicaux libres sont des molécules instables qui produisent un rayonnement électromagnétique, et donc des réactions chimiques dangereuses pour l’organisme. Ils peuvent notamment provoquer le vieillissement cellulaire, ou encore être à l’origine de certains cancers.

Les antioxydants permettent à l’organisme de se défendre contre ces molécules instables. Ce phénomène est naturel et fait partie intégrante du processus de vieillissement. En contrepartie, ils agissent sur la protection de nos cellules en les protégeant contre les agressions extérieures telles que la pollution, le tabac ou encore la consommation excessive d’alcool. Cependant, les antioxydants ne suffisent pas toujours à empêcher le corps de souffrir des attaques extérieures : il est donc important d’avoir une alimentation riche et variée afin de compléter cette action protectrice.

Pour autant, ce ne sont pas les seuls avantages des baies d’aronia :

La baie d’aronia est une source importante de vitamine C, B1, B2 et provitamine A et en acide folique.

Les baies d’aronia ont également des propriétés anti-inflammatoires et antibactériennes. Elles peuvent donc être utilisées pour traiter diverses infections, y compris les infections respiratoires et urinaires.

La baie d’aronia peut également aider à abaisser la tension artérielle et le taux de cholestérol. Elle est donc recommandée pour les personnes atteintes d’hypertension ou de maladies cardiovasculaires.

Les baies d’aronia sont conseillées aux diabétiques pour réduire la glycémie. Dans un tel cas, évitez de l’ajouter à une boisson sucrée.

Enfin, les baies d’aronia sont également riches en fibres alimentaires, ce qui en fait un aliment idéal pour prévenir la constipation et favoriser une bonne digestion.

En savoir plus sur la plante (entretien et récolte)

Dans votre jardin : semis au printemps, bouture en juin et lors du repos de la plante en automne séparer la plantation en veillant à ne laisser que 1,5m entre chaque arbuste. Si besoin, taillage des branches en février ou mars.

Ensuite, sachez que les baies d’Aronia se récoltent de fin août à début octobre. On les mange rarement fraiches car leur goût n’est pas agréable. Par contre, sèches, elles doivent tremper 12 h pour être réhydratées, mais peuvent s’associer à d’autres fruits ou se mêler au muesli. Elles peuvent aussi être intégrées à des confitures, des chutneys, des compotes, du crumble, des smoothies…

Pour avoir une baie la plus goûteuse possible, surtout en limitant l’astringence au maximum et tout de même sucrée, elle s’épanouira dans un endroit humide et très ensoleillé. Vous pouvez comparer cela à une vigne qui se sert du soleil pour mûrir. C’est lorsque les baies murissent que le taux de sucre augmente. Notons tout de même que cette plante s’adapte aujourd’hui à plusieurs lieux puisqu’on la retrouve aussi bien en Europe du Nord que de l’Est ou du Sud. Le goût par contre va différer selon ses conditions de plantation.

La plante peut aller jusqu’à 3 mètres de haut et de large est très résistante au froid. En outre, l’aronia est autosuffisant, il peut donc se polliniser elle-même et est donc très facile à entretenir. Vous pouvez récolter et traiter les baies d’aronia à partir du mois d’août. Pensez à bien les récolter le plus tard possible mais avant qu’elles ne tombent également d’elles-mêmes.

Il faut savoir que cette plante peut mesurer jusqu’à 3 mètres de haut et de large. Elle résiste bien au froid et est autosuffisante. Le fait qu’elle réalise soi-même sa pollinisation la rend extrêmement facile d’entretien. En effet, elle ne nécessite entretien en particulier. D’autant plus qu’aucun nuisible n’est connu à ce jour. Il n’y a donc aucune nécessité à mettre du pesticide ou de l’insecticide. Si cela s’avère nécessaire, certains conseille de les arroser avec du purin d’ortie. Attention, il y a tout de même un risque de rouille.

L’aronia fleuri début mai après l’émergence d’un ensemble de petites fleurs blanches. Le murissement est ensuite entre août et septembre et sera soit rouge vif (aronia rouge) ou violacé noir (aronia noir), dépendant bien sûr de leur localisation et du climat.

Le saviez-vous ?

Aronia vient du grec aria qui désigne le sorbier ou le néflier. Ce sont des plantes arbustives ou des petits arbres fruitiers de la famille des Rosacées.

L’aronia s’appelle « Black choberry » en anglais. Traduction : la vie qui étouffe. L’histoire dit que les oiseaux viennent picorer la baie d’aronia mais que celle-ci leur reste en travers de la gorge. Les merles raffoleraient des baies. Conseil : mettez un voile pour les protéger.

Les allemands eux l’appelle « baie pomme » en référence aux fleurs blanches teintées de rose du pommier Red Delicious.

Il ne faut pas manger les baies crues. En effet, les graines peuvent contenir un acide qui est toxique. C’est pour cela qu’il est conseillé de les tremper dans l’eau plusieurs heures avant toute consommation. De préférence au moins 12 heures. Elles aurons aussi une consistance plus facile à manger.

Il faut donc revenir les bénéfices de l’aronia pour la santé, qu’aucune contre indication particulière n’a été donnée.