Nos bonnes adresses de restaurants healthy food !

Dans quels restaurants peut-on manger healthy ?

Nous avons constaté par nous-mêmes qu’il n’y avait pas d’annuaires permettant de trouver facilement de bons restaurants healthy. Nous avons donc décidé de créer cette rubrique et nous vous invitons d’ailleurs à y participer en nous communiquant vos bonnes adresses.

Qu’y a t’il à la carte d’un restaurant healthy ?

Cette question a fait débat au sein même de notre équipe. Pourquoi ? Car finalement ce terme healthy n’a rien d’officiel ce qui peut amener tout un chacun à se proclamer healthy. C’est d’ailleurs pour cela que nous répondons à la question “qu’est ce que la healthy food?” un peu plus bas sur cette page.

La question, “qu’y a t’il à la carte d’un restaurant healthy?” revient donc à dire : quels sont les aliments healthy?

  • des produits frais (si possible en privilégiant même des aliments bio et/ou labels de qualité)
  • des fruits et des légumes riches en fibres et en vitamines
  • des protéines maigres : viandes, poisson, œufs…
  • un produit laitier (certains diront plutôt de chèvre ou de brebis alors que d’autres diront de remplacer les produits laitiers à base de lait d’origine animale par une huile végétale, du tofu ou des produits laitiers à base de soja)
  • des plats composés avec des modes de cuisson diététiques
  • de préférence des produits bruts, pas ou peu transformés

Nous sommes certaines que si vous posez la question à d’autres personnes vous aurez des réponses différentes. Pour d’autres par exemple, manger healthy sera d’avoir une alimentation plus végétale : veggie, vegan, sans gluten, sans lactose etc.

Qu’est que la healthy food ?

“Healthy food” signifie “nourriture saine”. Manger healthy consiste à consommer des aliments généralement riches en nutriments et faibles en calories, en matières grasses et en sucre. Ce sont des aliments – ce qui comprend également les super aliments considérés comme bénéfiques pour la santé humaine. On y retrouve généralement les fruits, les légumes, les graines, les légumineuses et les protéines maigres.

Il est important lorsque l’on à cette démarche d’apprendre à connaître les produits que l’on consomme, cela aidera à mieux les associer pour les cuisiner et également à savoir quels seront les bénéfices pour la santé.

Il faut également noter que ce besoin d’avoir une alimentation plus saine est renforcé par les scandales de certains produits de l’industrie alimentaire. On en revient tout simplement à la volonté de savoir ce qu’il y a dans son assiette.

Aujourd’hui, manger ou cuisiner healthy est devenu un état d’esprit. Le contenu de l’assiette n’est qu’un élément parmi ce nouveau mode de vie. Etre healthy c’est avant tout être en harmonie avec soi-même..

D’où vient la healthy food ?

Ce terme en anglais donne déjà une première indication : la healthy food vient des Etats-Unis, plus précisément de Californie. Rien de surprenant lorsque l’on sait que dans cet État ils accordent une attention particulière à leur alimentation et à leur mode de vie de façon générale. Là-bas le culte de soi est roi : leur bien-être est essentiel. Vous connaissez cette célèbre phrase : “un esprit sain dans un corps sain”. Il y a donc derrière le fait de manger healthy une envie de parvenir à réconcilier le corps et l’esprit. Parce qu’il y a pour certains un choix spirituel qui entoure ce mode d’alimentation comme constaté à travers les mouvements slow food ou mindful eating.

Certains vont plus loin et y voit même un élan citoyen. Cela veut dire que bien plus qu’un choix personnel c’est également une volonté citoyenne à travers une responsabilité écologique et environnementale.

Pourquoi faut-il manger healthy ?

Manger une variété d’aliments sains peut aider à prévenir et à traiter de nombreuses maladies chroniques, telles que l’obésité, le diabète, les maladies cardiaques, l’hypertension artérielle, certains types de cancer et l’ostéoporose. Manger une alimentation saine est également important pour la santé mentale et le bien-être général. Il n’est jamais trop tard pour commencer à manger sainement.

Il faut également savoir que les aliments sains pour la plupart des gens sont les mêmes, quel que soit l’âge, le sexe ou la culture. Cependant, les besoins nutritionnels varient en fonction de l’âge, de l’activité physique et d’autres facteurs. Par exemple, les femmes enceintes ou qui allaitent ont plus besoin de certains nutriments (ex : fer) que les femmes qui ne sont pas enceintes. Les personnes âgées ont besoin de moins de calories, mais ont besoin de plus de certains nutriments (ex : calcium, vitamine D).

Il n’existe pas un mode d’alimentation unique pour la santé. Cependant, manger une alimentation riche en fruits, légumes, graines et faible en calories, matières grasses et sucre est un bon point de départ. De plus, les aliments transformés et les boissons sucrées doivent être consommés avec modération.

Est-ce que c’est un régime ?

Non, la healthy food n’est pas un régime, bien au contraire. Les personnes qui mangent de la healthy food vont juste préférer des aliments riches en nutriments, vitamines et oligo-éléments. Il ne faut pas pour autant croire qu’elles ne mangent pas variés ou qu’elles ne mangent pas en quantité suffisante. Pour les amateurs de healthy food, il est même primordial prendre plaisir à manger.

Attention aux dérives

C’est toujours un risque quelque soit un choix que l’on fait. Il peut y avoir des dérives et il faut en être conscient afin de ne pas tomber dans un extrême. Cela est d’autant plus le risque avec l’alimentation healthy car comme expliqué précédemment ce terme déjà n’a pas une seule et unique définition. Ce n’est pas comme un label qui est encadré par des termes stricts permettant de définir un certain cadre (que l’on approuve où pas d’ailleurs, c’est une autre question).

Risque de dérive également car l’alimentation a engendré et engendrera toujours des débats de société et c’est même un débat à un niveau individuel car l’alimentation fait partie de notre identité. D’ailleurs, aujourd’hui nous constatons bien qu’il y a des communautés qui se créent et qui s’opposent (parfois vivement avec des oppositions très fortes). Le phénomène communautaire aussi peut engendrer des dérives (on le voit dans la religion, c’est la même chose dans l’alimentation).

Changer son mode d’alimentation est une remise en question. Selon notre interprétation, nous pouvons être amenés à avoir une attitude extrême vis à vis de la nourriture et cela peut engendrer des troubles alimentaires (anorexie, boulimie…). Nous ne jugeons personne en écrivant ces lignes. Nous voulons juste que chacun et chacune soit bien conscient qu’il ne faut pas oublier avant tout d’être bien : bien dans son corps et bien dans sa tête. Au final, si malgré ce que vous mangez (et parfois ce que vous vous imposez), ce n’est pas le cas c’est que ce n’est probablement pas le bon mode d’alimentation pour vous.