Quelle position pour bien dormir et soulager ses cervicales ?

Mal de cou ? Migraines fréquentes ? Maux de tête chroniques ? Si vous avez déjà expérimenté ces symptômes, vous savez à quel point ils peuvent être invalidants. Heureusement, il existe des solutions pour soulager la douleur. La clé est dans votre positionnement pendant le sommeil. En effet, dormir dans certaines postures peut exercer une pression excessive sur les cervicales et provoquer des douleurs. Dans cet article, nous allons vous dévoiler la meilleure position pour éviter les douleurs aux cervicales et enfin bien dormir !

Positions pour bien dormir et soulager ses cervicales

Dormez sur le côté gauche

La meilleure position pour dormir et soulager les cervicales est de dormir sur le côté gauche. Cette position permet de décontracter les muscles du cou et les maintenir en alignement avec la colonne vertébrale. De plus, elle favorise la circulation sanguine et prévient l’engorgement des veines jugulaires qui peuvent causer des maux de tête. Pour profiter au maximum de cette position, placez un oreiller sous votre tête et une autre entre vos jambes pour maintenir votre colonne vertébrale dans une ligne droite. Votre corps doit former un “C” comme sur l’image ci-dessous.

Optez pour la position allongée sur le dos

C’est la position idéale pour dormir car elle permet de bien reposer la colonne vertébrale. Elle prévient également les douleurs musculaires et articulaires car elle permet aux muscles du corps de se détendre complètement. Si vous avez des douleurs aux cervicales, il est recommandé de placer un petit coussin sous la nuque pour maintenir la tête en position neutre.

Retour à la position fœtale

C’est une bonne position pour Soulager les maux de dos et les courbatures car elle permet de replier le corps sur lui-même ce qui limite la tension exercée sur les muscles et articulations. Cependant, si vous avez des douleurs aux cervicales, cette position n’est pas recommandée car elle peut accentuer les tensions.

Positions à éviter afin de bien dormir

Évitez la position sur le ventre

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, dormir sur le ventre n’est pas la meilleure solution pour soulager les cervicales. Cette position exerce une pression excessive sur la colonne vertébrale et peut accentuer la courbure naturelle du cou. De plus, elle compresse les veines jugulaires et peut causer des engorgements veineux qui font souvent suite à des maux de tête ou des vertiges. Bref, si vous avez tendance à dormir sur le ventre, essayez de changer votre positionnement !

Ne soyez pas assis

C’est une bonne position si vous avez des douleurs lombaires car elle permet de soulager la pression sur les disques intervertébraux. Cependant, si vous avez des douleurs aux cervicales, cette position n’est pas recommandée car elle peut accentuer les tensions.

8 exemples de positions pour bien dormir et leurs effets

Position pour bien dormir sans douleurs dorsales

Sur le dos avec un coussin sous la nuque pour maintenir votre colonne vertébrale dans une position neutre. Mettez également un petit coussin entre vos genoux pour réduire la pression sur votre bas du dos. Cette position est particulièrement recommandée si vous avez des douleurs dorsales.

Position pour bien dormir enceinte

Sur le côté avec un coussin entre les genoux et sous la tête pour maintenir votre cou aligné avec votre colonne vertébrale. Cette position est également recommandée si vous avez des douleurs dorsales ou que vous êtes enceinte.

Position à éviter en cas de douleurs dorsales

Sur le ventre avec un oreiller sous la tête pour éviter de tordre votre cou. Si vous choisissez cette position, pensez à retirer l’oreiller de sous votre tête au moment de vous endormir car elle peut irriter vos cervicales. Cette position est déconseillée si vous avez des douleurs dorsales.

Position pour bien dormir à privilégier en cas de douleur thoracique

Enroulé sur le côté avec un coussin sous la tête et un autre entre les genoux pour maintenir votre cou aligné et réduire la pression sur votre bas du dos. Cette position est idéale si vous souffrez de douleurs thoraciques ou dorsales.

Position non recommandé en cas de douleurs abdominales

Allongé sur le ventre avec l’oreiller enroulé dans les bras ou entre les jambes pour éviter de tordre votre cou ou votre colonne vertébrale. Cette position est déconseillée si vous avez des douleurs dorsales ou abdominales.

Position pour bien dormir et soulager ses cervicales

Assis en tailleur avec les talons touchant le sol et les bras levés vers le ciel, prenez 5 à 10 respirations profondes avant de basculer lentement vers l’avant jusqu’à ce que votre front touche le sol devant vous. Cette position permet de soulager la tension dans le cou et les épaules, idéal après une longue journée !

Position pour bien dormir et soulager les courbatures

Couché sur le dos, pliez lentement une jambe au niveau du genou puis tirez-la vers vous en gardant le talon collé au sol, puis faites de même avec l’autre jambe. Vos genoux doivent être alignés au-dessus de votres hanches et formez un angle droit par rapport au reste de votre corps. Les bras doivent être à plat le long du corps ou croisés sur la poitrine. Maintenez cette position pendant 30 secondes à 1 minute avant de reprendre une respiration normale. Cette posture aide à allonger les muscles du dos et des jambes, parfaite pour soulager les courbatures !

Position pour bien dormir et faire du bien à vos muscles

Allongés sur le ventral, pliez lentement une jambe au niveau du genou puis tendez-la vers l’arrière en essayant de toucher le sol derrière vous, puis faites de même avec l’autre jambe. Gardez les bras contre le corps ou derrière la nuque, et essayez de ne pas bouger ni contracter d’autres muscles que ceux qui stabilisent cette posture (abdominaux, fessiers). Restez dans cette posture pendant 30 secondes à 1 minute avant d’reprend compter une respiration normale.. Cet exercice permet d’allonger efficacement les muscles du dos.

Si vous souffrez fréquemment de douleurs aux cervicales ou si vous êtes sujet aux migraines, prenez conscience de votre positionnement pendant le sommeil. En effet, dormir dans certaines postures peut exercer une pression excessive sur les cervicales et provoquer des douleurs. La meilleure position pour dormir et soulager les cervicales est de dormir sur le côté gauche. Cette position permet de décontracter les muscles du cou et les maintenir en alignement avec la colonne vertébrale. De plus, elle favorise la circulation sanguine et prévient l’engorgement des veines jugulaires qui peuvent causer des maux de tête. Alors, si vous voulez éviter les douleurs aux cervicales et enfin bien dormir, adoptez la bonne posture !