Que sont les super aliments ?
Les super aliments (appelés également superfood) sont des aliments totalement naturels qui ont une valeur nutritionnelle exceptionnelle. C’est justement cela qui les rend “super”. D’ailleurs, c’est un terme qui a été créé pour identifier ces aliments mais il faut savoir que ce terme n’a rien d’officiel au sein de la communauté scientifique. Ce n’est pas pour autant qu’il s’agit d’une énième campagne marketing car vous allez le constater par vous-même à travers les fiches super aliments qui seront mise à votre disposition : ces aliments ont vraiment des propriétés hors normes.
Quelle est la composition des super aliments ?
Les super aliments sont particulièrement intéressants puisqu’ils se composent d’éléments nutritifs qui leur confèrent des propriétés qui sont nécessaires au bon fonctionnement de l’organisme.
Enzymes
Les enzymes sont essentiellement des protéines qui interviennent dans de nombreuses réactions au sein de l’organisme. Elles jouent le rôle de catalyseur des réactions chimiques et facilitent la digestion et l’absorption des nutriments.
Certaines enzymes sont produites naturellement par l’organisme mais d’autres doivent être apportées par l’alimentation. En effet, les aliments contiennent des enzymes qui sont nécessaires à la digestion des nutriments qu’ils contiennent. Ces enzymes permettent donc d’optimiser la digestion et l’absorption des nutriments.
Minéraux
Les minéraux (Magnésium, calcium, fer, cuivre, zinc, sodium, sélénium) sont des éléments indispensables à l’organisme. Ils représentent seulement 4% à 5% du poids corporel et pour autant ils interviennent dans de nombreuses fonctions : le métabolisme énergétique, le système nerveux, le système immunitaire, le système musculaire, la solidité des os et des dents, la minéralisation du squelette, les systèmes enzymatiques et hormonaux, l’activité cellulaire et antioxydante et le système sanguin.
Les minéraux sont indispensables à l’organisme. Or, la plupart des gens ne consomment pas suffisamment de fruits et légumes pour couvrir leurs besoins en minéraux.
Vitamines
Les vitamines n’ont aucune valeur énergétique mais elles sont pour autant indispensables pour le bon fonctionnement de notre organisme. Elles peuvent avoir plusieurs rôles : coenzymes, antioxydantes ou même messagers. Il faut savoir que notre corps est incapable de fabriquer la plupart des vitamines. C’est notre alimentation qui va nous permettre d’apporter ces vitamines à notre organismes. Vous comprendrez pourquoi il est important d’avoir une alimentation variée et équilibrée tout au long de sa vie. D’autant plus que l’action des vitamines est utile pour notre corps entier : la vision, la peau, les os, le système nerveux…
Fibres
Les fibres font partie de la famille des glucides sans pour autant apporter de l’énergie à l’organisme (contrairement à tous les autres glucides). Elles ont donc la particularité de ne pas faire grossir. Les fibres ont un rôle important puisqu’elles permettent :
- la régulation de la fonction gastro-intestinale (ce qui permet de prévenir la constipation),
- de retarder l’absorption des glucides (ce qui permet de mieux gérer la glycémie)
- la régulation du taux de cholestérol (ce qui permet de prévenir les maladies cardio-vasculaires)
- la réduction de l’absorption des nutriments (ce qui permet de diminuer l’apport calorique des aliments)
- de favoriser la sécrétion d’hormones qui jouent en rôle sur la satiété (cela permet de contrôler l’appétit)
- la protection de la muqueuse intestinale
- de lutter contre la constipation et de favoriser le transit intestinal
Oligo-éléments
“Oligo” signifie “peu” en grec. Cela nous fournit déjà une information essentielle à garder en mémoire : les oligo-éléments sont présents en faible quantité dans notre organisme. Souvent, on dit qu’il a des “traces”. Parmi les oligo-éléments on retrouve le fer, le sélénium, le cuivre etc. Notre organisme étant incapable d’en fabriquer, nous devons les apporter à travers notre alimentation.
L’une des particularités des oligo-éléments est que consommés en grosses quantités, ils peuvent être toxiques pour l’organisme et ainsi être à l’origine d’importants désordres.
Acides gras essentiels
Tout comme les vitamines, les acides gras ne sont pas produits par notre organisme. Ils sont tout de même indispensables à son bon fonctionnement. Les acides gras sont responsables de la fluidité de la souplesse des membranes cellulaires. C’est notre alimentation qui va fournir à notre corps la quantité d’acides gras nécessaire.
Acides aminés essentiels
Les acides aminés sont des molécules qui vont permettre d’aboutir à la formation de protéines. Ils ont un rôle primordial aussi bien d’un point de vue structurel que fonctionnel (métabolisme et la physiologie des cellules). Les acides aminés ont également une fonction de stockage d’énergie afin de pouvoir le transmettre à l’organisme lorsque le besoin s’en fera ressentir (après un effort musculaire).
Super food : quels sont les bienfaits sur la santé ?
Les super aliments ont de nombreux bienfaits sur notre santé. Vous trouverez ci-dessous une liste non exhaustive qui va vous permettre de comprendre l’étendue de leur champ d’action :
- Antioxydants
- Circulation, système cardio-vasculaire
- Confort urinaire
- Confort digestif
- Vision
- Immunité
- Diabète
- Cholestérol
- Équilibre hormonal
- Libido
- Tonus, vitalité
- Performance physique et/ou intellectuelle
- Bien-être, stress, sommeil
- Minceur
- Beauté (peau, cheveux, onglets etc.)
- Stimule l’appétit
- Confort articulaire
La liste ultime des super aliments
Graines
Graine de chanvre, graine de courge, graine de fenugrec, graine de grenae, graine de lin brun, graine de sésame, graine de tournesol
Superfruits
Baie d’aronia, abricot, ananas, baie de goji, banane, cranberry, fève de cacaco, datte deglet nour, datte medjool, epine-vinette, mulberry (mûre blanche ou mûre noire), figue, fraise des bois, framboise sauvage, griotte, mangue, myrtille
Poudres
Acaï, acérola, ashwagandha, baobab, camu-camu, cacaco, caroube, curcuma, chanvre, guarana, herbe de blé, konjac, lucuma, maca, maqui, moringa, psyllium blond
Algues
Chlorella, klamath, spiruline
Fruits à coques
Amande, cacahuète, noisette, noix du brésil (ou noix d’amazonie), noix de cajou, noix de macadamia, noix de précan, pignon de pin, pistache